Ecoland

Ce blog est destiné à informer tout un chacun sur les problèmes écologiques les plus divers.

mardi 27 février 2007

Chiens top-modèles

Les mannequins efflanqués aux jambes qui n'en finissent plus sont totalement démodés : à New York, c'est tout juste si les top-modèles les plus en vogue vous arrivent au genou. En outre, ils marchent à quatre pattes et ne veulent pas entendre parler de régime. Le secteur des vêtements pour chiens est en pleine ascension. Nos compagnons canins vont désormais dans le caniveau accoutrés de pantalons à bretelles miniatures, de bottines vertes fourrées, de robes de soirée. "C'est un bébé pourri gâté", dit, gaga, Ellie Newman en caressant M. Bump, son chien chinois à crête âgé de 13 ans. M. Bump porte un manteau en cuir de chez Coach, bordé de fourrure noire, sur un gilet de cachemire blanc orné de carreaux marron, verts et roses. "Il a une garde-robe incroyable, à tomber", s'enflamme Mlle Newman. "Il faut bien s'occuper de nos amis à quatre pattes." L'an dernier, les Américains ont dépensé 39 milliards de dollars pour leurs animaux domestiques, d'après l'Association des fabricants américains de produits pour animaux domestiques (APPMA). Sur cette somme, 750 millions au moins ont été consacrés aux vêtements pour chiens, estime Bob Vetere, président de l'APPMA. "Les baby-boomers et les familles à double revenu et sans enfant considèrent leurs animaux comme des membres de leur famille." Le résultat est perceptible dans les boutiques chics pour animaux du centre-ville et sur Internet, où l'on peut tout acheter, des blousons à doublure de cuir aux tutus, et même un déguisement de Père Noël pour furet. Vetere a lui-même un labrador qui a porté des bois de renne et un bonnet rouge et blanc pendant les fêtes de fin d'année. "C'est ma femme, soupire-t-il. Alors que les chiens et moi, on est juste content de jouer avec une vieille balle de tennis." New York est au cœur de cette nouvelle tendance, même si Los Angeles n'est pas loin derrière. (Au Japon aussi, ça marche fort.) L'affaire est tellement dans le vent que l'on commence à déterminer des modes spécifiques selon les quartiers. Si vous vous rendez dans un parc canin de l'Upper East Side, plus conservateur, et où l'argent de vieilles fortunes traditionnelles coule à flots, vous croiserez sûrement plus de tweed, de fourrure véritable et autres accoutrements incrustés de diamants. Alors qu'au Village, le look est plus urbain, plus grunge, genre impers camouflés, cuir et cristal. "A New York, les gens ont beaucoup d'argent, explique Wendy Diamond, rédactrice en chef d'Animal Fair Magazine, un trimestriel "art de vivre" consacré aux animaux de compagnie. Or, de nos jours, les chiens "se doivent d'être à la mode". Jodi Cowen est aussi de cet avis. Eddie, son Havanais de 2 ans, possède six tenues, notamment un gilet turquoise bouffant, un sweat-shirt doublé de peau de mouton portant l'inscription "chien", et un sweat à capuche noire orné d'un os blanc. "C'est surtout pour moi, car je me sens plus belle en promenant un chien à la mode, parce qu'Eddie, lui, il déteste ses petits pulls", reconnaît-elle. "Notre ligne de printemps suit celle des podiums", confirme Laura McCann, directrice de Canine Styles, à Greenwich Village. "Les vêtements sport, comme les polos et les jupes de tennis, sont in cette année." Mais, parfois, les chiens donnent eux-mêmes le ton sur leurs propres podiums. En 1999, Animal Fair Magazine a lancé un défilé de mode canin caritatif et a demandé à de grands stylistes de plancher sur de nouvelles tendances. Laura Mc Cann reconnaît que le climat commercial a changé du tout au tout depuis qu'elle a commencé à vendre des vêtements pour chiens, il y a huit ans. "Quand nous avons ouvert, nous avions du mal à remplir les rayons, se rappelle-t-elle. Il n'y avait le choix qu'entre des trucs moches et bon marché, ou des produits haut de gamme, très chers. Nous vendions des pulls en cachemire à 250 dollars. Maintenant, ils sont proposés à 125 dollars."
Adam Piore, The Christian Science Monitor (Boston)

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