Ecoland

Ce blog est destiné à informer tout un chacun sur les problèmes écologiques les plus divers.

dimanche 4 mars 2007

Actions en justice contre pays riches

La Bolivie impute les inondations andines aux pays riches
agrandir la photoTRINIDAD, Bolivie (Reuters) - Voyant les dégâts causés par des inondations catastrophiques tant dans les Andes que dans les plaines d'Amazonie, le président bolivien Evo Morales a imputé ce phénomène à la pollution produite par les pays riches - ce que certains experts jugent plausible.
Les inondations, sécheresses et tempêtes de grêle qui se sont abattues en trois mois sur le pays le plus pauvre d'Amérique latine résultent d'El Nino, un phénomène météorologique qui pourrait être accentué par le réchauffement climatique, selon des climatologues.
Les inondations en Bolivie, les pires depuis 25 ans, ont fait 35 morts et affecté en tout 350.000 personnes, dissolvant littéralement les habitations en terre et emportant les quelques biens de populations déjà extrêmement pauvres.
Morales a déclaré l'état de catastrophe naturelle cette semaine après une visite dans la région de Beni, dans le nord-est du pays, fortement touchée par les intempéries.
Il a imputé ces dernières aux pays industrialisés "qui polluent l'environnement et modifient le climat".
Selon Spencer Wear, auteur de "La découverte du réchauffement climatique" (The Discovery of Global Warming), les pays pauvres sont effectivement plus exposés aux dégâts causés par le changement climatique.
"Personne ne peut dire qu'(El Nino) est le résultat du réchauffement climatique, mais nous pouvons dire à coup sûr que le réchauffement climatique rend ce type d'événement plus probable", a expliqué Wear à Reuters.
Le mois dernier, le secrétaire général de l'Onu, Ban Ki-moon, a déclaré que dans le monde entier les pauvres, les populations les moins responsables du réchauffement climatique, étaient ceux qui en souffraient le plus.
Les pays pauvres sont les plus faibles émetteurs de gaz à effet de serre, auxquels est imputé le changement climatique, mais ce sont aussi ceux qui ont le plus à craindre des changements de climat prévisibles, selon des experts.
ACTIONS EN JUSTICE
Les Etats-Unis produisent 25% des gaz à effet de serre émis à l'échelle mondiale mais n'ont pas signé le protocole de Kyoto, dont les signataires sont convenus de réduire leurs émissions de dioxyde de carbone.
En Bolivie, le gouverneur de la région de Beni, Ernesto Suarez, s'est dit préoccupé par l'approvisionnement en nourriture, les inondations ayant tué 22.000 têtes de bétail et emporté récoltes, bétail et infrastructures à hauteur d'environ 115 millions de dollars.
Autour de la capitale régionale, Trinidad, 19.000 personnes évacuées de bidonvilles inondés vivent dans des abris provisoires exposés à la dengue et aux épidémies de dysenterie.
Sur les hauts plateaux, El Nino a détruit les récoltes servant de base à la nourriture des Indiens Aymaras, et dans le bassin agricole de Santa Cruz il a annihilé de grandes quantités de soja, principale denrée d'exportation du pays.
Ces derniers mois, des conditions climatiques extrêmes ont également causé des dégâts dans d'autres pays pauvres tels que le Mozambique et les Philippines.
Selon Wear, certaines grandes entreprises et des pays industrialisés ont commencé à agir contre le réchauffement climatique par peur d'être poursuivis en justice.
Lors d'une audience jeudi à Washington, la Commission inter-américaine des droits de l'homme a entendu des Inuits du nord du Canada expliquer que leur mode de vie était menacé du fait du réchauffement climatique, qui a réduit la banquise, tuant les animaux qu'ils chassent pour leur subsistance.
Lauren Baker, chercheuse du Centre pour le droit écologique international, qui conseille les Inuits dans cette affaire, pense que leur cas pourrait conduire d'autres pays à poursuivre en justice les producteurs de gaz à effet de serre.
"Le réchauffement climatique n'affecte pas que les Inuits ou la Bolivie, il affecte aussi d'autres pays d'Amérique en les exposant à des ouragans, à une hausse du niveau des océans, à des pénuries d'eau potable, à des déplacements de populations", a-t-elle expliqué.
Reuters, AP...

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil