Ecoland

Ce blog est destiné à informer tout un chacun sur les problèmes écologiques les plus divers.

mardi 24 avril 2007

Une nouvelle Terre!

Pour la première fois, des astronomes ont découvert une planète située hors de notre système solaire où les conditions météorologiques sont hypothétiquement réunies pour accueillir la vie. C'est à ce jour la seule exoplanète à posséder à la fois une surface solide ou liquide et une température proche de celle de la planète bleue.

Selon les chercheurs de cette équipe franco-helvético-portugaise qui ont fait la découverte, il s'agit d'un grand pas dans la quête de la vie dans l'univers.

Cette exoplanète, de taille idéale, pourrait détenir de l'eau sous forme liquide, et se situe, à l'échelle galactique, à une distance relativement réduite de la Terre: 193.000 milliards de kilomètres, soit 20,5 années-lumière. Cependant, l'étoile autour de laquelle la planète décrit une orbite plutôt étroite, appelée une "naine rouge", est beaucoup plus petite et moins chaude que notre Soleil.

C'est précisément en analysant les variations de rotation de l'étoile naine rouge G1581 que les scientifiques ont pu mettre en évidence l'existence de cette "nouvelle Terre". Selon les premiers éléments, la gravité y est 1,6 fois plus importante que sur Terre et cette planète gravite autour de cette "naine rouge" à une distance 14 fois moins importante que la Terre autour du soleil.

Toutefois, de nombreuses inconnues demeurent au sujet de cette planète, baptisée 581c, qui pourrait au final s'avérer hostile à la vie. Il faut également noter qu'elle répond aux mêmes critères scientifiques qui englobent Mars: une taille proche de celle de la Terre et une température moyenne comprise entre 0 et 40 degrés Celsius; ces deux éléments permettant la présence d'eau sous forme liquide. Mais il s'agit cependant de la première planète hors de notre système solaire qui se classe dans cette catégorie.

"C'est un pas significatif dans la recherche de vie possible dans l'univers", a déclaré l'astronome Michel Mayor, de l'Université de Genève, qui fait partie de l'équipe de 11 scientifiques européens qui a découvert la planète. "C'est une belle découverte. Nous avons encore beaucoup de questions".

Les résultats des recherches n'ont pas encore été publiés, mais ont été soumis à la rédaction de la revue "Astronomy and Astrophysics". La découverte a été réalisée avec le télescope de l'Observatoire européen austral de La Silla, au Chili. AP

Libellés : , ,

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil