Ecoland

Ce blog est destiné à informer tout un chacun sur les problèmes écologiques les plus divers.

mardi 8 janvier 2008

2008 "Année internationale de la pomme de terre".



La pomme de terre : un trésor enfoui. L’Organisation des Nations Unies a déclaré 2008 "Année internationale de la pomme de terre".

International Potato Year, Año International de la Papa, … l’ONU vise à faire reconnaître la culture de la pomme de terre ; domestiquée par les premiers habitants de la Cordillère des Andes, aujourd’hui présente dans tous les continents, c’est, avec le blé, le riz et le maïs, l’une des cultures les plus importantes dans le monde.

Le centre d’origine de la pomme de terre se trouve en Amérique du sud, dans les Andes péruviennes et boliviennes, près du lac Titicaca. Elle fait partie du régime alimentaire du peuple andin depuis plus de 8 000 ans. Il existe plus de 5 000 variétés de pommes de terre réparties dans les Andes entre le Chili et le Vénézuela, dont la peau peut être blanche, jaune, rose, rouge et même bleue ; la couleur est due à la présence d’anthocyanines qui sont des antioxydants et, probablement, des anti-cancérigènes. Une patate de taille moyenne apporte environ la moitié de la vitamine C nécessaire quotidiennement à un adulte, ainsi que des quantités importantes de fer, potassium et zinc.

Au Pérou, la production de la pomme de terre est entre les mains de plus de 600 000 petits agriculteurs qui la cultivent entre 2 500 et 4 000 mètres d’altitude. La production mondiale dépasse les 300 millions de tonnes. La Chine est le plus grand producteur avec une production annuelle de plus de 70 millions de tonnes.

Le Centre International de la Pomme de terre (CIP) [1] a son siège à Lima, au Pérou ; il est présent en Afrique, Asie et Amérique latine. Il vise à réduire la pauvreté et assurer la sécurité alimentaire de façon durable dans les pays en développement, par la recherche scientifique ainsi que par la l’amélioration de la gestion des ressources naturelles dans les systèmes agricoles à base de pomme de terre et de patate douce.

[1] site du CIP : uniquement en anglais et en espagnol

photo : http://www.unesco.ch/actual-f/internationales_jahr_2008_1_f_frame.htm

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil