Ecoland

Ce blog est destiné à informer tout un chacun sur les problèmes écologiques les plus divers.

samedi 21 juin 2008

Les baleines ont faim!

À cause du réchauffement climatique, leur nourriture va se faire de plus en plus rare dans les eaux du pôle Sud

Ce n'est encore qu'un scénario mais qui pourrait devenir très rapidement réalité si rien n'est fait pour limiter le réchauffement climatique. Selon un rapport publié par le WWF à la veille d'une réunion cruciale de la Commission baleinière internationale qui s'ouvre ce lundi à Santiago du Chili, si le réchauffement global de la planète atteint les 2°C, les zones entourant le pôle Sud où les baleines viennent s'alimenter s'amenuiseront, seront de moins en moins riches en nourriture et se trouveront de plus en plus éloignées.

"Ce sont, entre autres, le rorqual bleu, le plus grand être vivant de notre planète, et la baleine à bosse qui se trouveront confrontés au manque de ressources alimentaires", indique le WWF. "Les deux espèces sont migratrices. Pour s'accoupler, donner naissance à leur petit et l'allaiter, les baleines à bosse fréquentent des zones océaniques situées plus au nord. Mais pendant trois à quatre mois par an, elles se nourrissent principalement de krill dans les océans qui entourent l'Antarctique, où elles se constituent des réserves de graisse pour le reste de l'année. Les baleines se nourrissent à hauteur de ce que l'on appelle les zones frontales, là où des eaux riches en nutriments provenant des profondeurs permettent le développement d'énormes quantités de krill."

Or, avec le réchauffement climatique, ces zones reculent de plus en plus et obligeront les baleines à parcourir 200 à 500 km de plus pour trouver leur nourriture. De plus, les quantités de krill diminueront, réduisant de la sorte les quantités de nourriture disponibles pour les cétacés. "Si on ne fait rien, une telle situation sera atteinte d'ici à moins de 40 ans" , alerte le WWF.

Libellés : , , , ,

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil