Ecoland

Ce blog est destiné à informer tout un chacun sur les problèmes écologiques les plus divers.

lundi 16 juin 2008

Les Verts, Greenpeace et le réseau "Sortir du nucléaire" dénoncent l'idée de construire un nouveau réacteur nucléaire de troisième génération EPR




PARIS (Reuters) - Les Verts, Greenpeace et le réseau "Sortir du nucléaire" dénoncent l'idée de construire un nouveau réacteur nucléaire de troisième génération EPR, avancée par François Fillon en réponse à la crise du pétrole.


"Le nucléaire n'a jamais fait rouler nos voitures", déclare la secrétaire nationale du parti écologiste, Cécile Duflot, dans un communiqué.

"En avançant ce type d'argument, le gouvernement Fillon se fait uniquement le porte-parole du lobby pro-nucléaire, quitte à sacrifier les solutions existantes, en particulier la sobriété et l'efficacité énergétiques et la recherche sur les énergies renouvelables", déplore-t-elle.

La France construit son premier réacteur EPR à Flamanville, dans la Manche. Le chantier a connu de nombreux retards.

"Toutes les occasions sont bonnes pour nous vendre du nucléaire et faire la promotion du réacteur nucléaire EPR peut-être pour faire oublier les nombreux problèmes des deux opérations en cours de construction, en Finlande et en France", raille Cécile Duflot.

"Pétrole et atome ne sont pas interchangeables", renchérit Greenpeace dans un communiqué.

Le Premier ministre "et tous ceux qui présentent le nucléaire en réponse à la crise du pétrole ne savent pas que le nucléaire ne produit que de l'électricité. Ou alors, ils se foutent du monde et prennent les Français pour des idiots au lieu de répondre à leurs inquiétudes concernant la flambée du prix du pétrole et leur pouvoir d'achat", déclare Frédéric Marillier, de Greenpeace France.




Au-delà des "tares bien connues de l'atome" que "Sortir du nucléaire" dénonce régulièrement, le porte-parole du réseau, Stéphane Lhomme, insiste de son côté sur la "faillite économique de l'option nucléaire". Le gouvernement "fait fausse route", estime-il, accusant François Fillon de "cécité".

"Le nucléaire n'est pas gratuit, bien au contraire. L'investissement de départ est pharaonique - la France est d'ailleurs très loin d'avoir fini de payer les réacteurs actuellement en service - et la facture 'aval' (démantèlement des installations, déchets radioactifs) s'annonce elle aussi incommensurable. Nos enfants apprécieront", écrit-il dans un communiqué.

Jeudi soir sur France 2, le Premier ministre a déclaré vouloir que "l'énergie nucléaire soit une des réponses principales à la crise du pétrole que l'on connaît".

Laure Bretton

Libellés : , , ,

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil