mardi 27 mars 2007, mis à jour à 09:36
Greenpeace occupe la centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire
Douze militants de Greenpeace ont pénétré dans la centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire (Cher) pour protester contre la construction prochaine de l'EPR à Flamanville (Manche), rapporte l'association écologique.
Yannick Rousselet, chargé de campagne nucléaire chez Greenpeace, a expliqué que ces douze personnes s'étaient arrimées sur une des deux tours de refroidissement de la centrale afin d'y inscrire "des slogans d'opposition à la construction de l'EPR" (European pressurized reactor), le réacteur nucléaire de troisième génération.
Le site de Belleville-sur-Loire a été choisi, a-t-il dit, "parce qu'il est situé au coeur de la France et que tout le monde est concerné par le projet EPR".
La centrale de Belleville-sur-Loire est équipée de deux réacteurs de 1.300 MW chacun.
Les militants "sont actuellement en train de grimper sur la tour Est de la centrale", précise l'organisation écologique dans un communiqué.
«Le projet de réacteur nucléaire EPR a été décidé sans véritable débat démocratique. La France n'en a pas besoin pour satisfaire sa consommation d'énergie et des études démontrent qu'une fois construit l'EPR sera le réacteur le plus dangereux au monde», a déclaré Frédéric Mariller, chargé de la campagne nucléaire de Greenpeace France, selon le communiqué.
Greenpeace demande au gouvernement de ne pas signer "dans la précipitation électorale" le décret d'autorisation de la construction de l'EPR, actuellement sur les bureaux des ministres de l'Economie, de l'Industrie et de l'Ecologie.
Libellés : centrale nucleaire Greenpeace
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Abonnement Publier les commentaires [Atom]
<< Accueil