Ecoland

Ce blog est destiné à informer tout un chacun sur les problèmes écologiques les plus divers.

jeudi 8 mars 2007

Régime Atkins

Régime Atkins pauvre en glucides efficace pour chasser les kilos

WASHINGTON (AFP) - Le régime Atkins, pauvre en glucides et riche en protéines et qui fut controversé dans le monde médical, s'est révélé de loin le plus efficace pour perdre du poids chez des femmes obèses, selon l'étude médicale la plus étendue faite aux Etats-Unis et comparant quatre diètes alimentaires populaires.
Dans le groupe de 311 participantes à 70% blanches, âgées de 25 à 50 ans, non-diabétiques, le quart (77) ayant suivi pendant un an le régime Atkins, ont perdu deux fois plus de kilos (4,7 kg en moyenne) que celles soumises à trois autres régimes, indique cette recherche dont les résultats sont publiés mardi dans le Journal of the American Medical Association (JAMA) daté du 7 mars.
Ces femmes ont également enregistré une nette amélioration de leur cholestérol et de leur tension artérielle comparativement aux autres, souligne le Dr Christopher Gardner, de l'école de Médecine de l'université de Stanford en Californie (ouest), le principal auteur de ces travaux.
"Nombre de médecins, y compris nous-mêmes, avions rejeté la valeur diététique d'un régime très faible en glucides" objet de nombreuses controverses ou étions tout au moins très sceptiques, note-t-il.
"Mais il semble que ce soit une bonne alternative pour les personnes cherchant à perdre du poids", a jugé ce professeur de médecine.
Le régime Atkins a fait l'objet de controverses et donné lieu à des procès certains plaignants affirmant que ce régime était responsable de leurs problèmes cardiovasculaires. Le docteur Atkins initiateur de ce régime est mort en février 2004 et souffrait au moment de son décès de surpoids, alimentant les doutes sur l'efficacité du régime qu'il prônait.
Un autre sous-groupe a suivi le régime dit Zone et fondu de 1,61 kg en moyenne. Cette diète vise à un équilibre dans l'apport en glucides, en graisses et en protéines dans des proportions de 40%, 30% et 30% respectivement.
Ceux ayant suivi le régime Ornish, très élevé en glucides et extrêmement faible en graisses soit essentiellement végétarien, ont perdu en moyenne 2,18 kg.
Enfin, les personnes qui ont suivi les principes diététiques du ministère américain de l'Agriculture (USDA), ont fondu de 2,59 kg en moyenne. Ce régime est très élevé en glucides (fruits, légumes et céréales complètes) et très faible en graisses.
Selon le Dr Gardner, le succès du régime Atkins, rendu populaire en 2001 peut s'expliquer par plusieurs facteurs: sa simplicité avec comme principal message "d'éviter tous les glucides", le fait qu'il encourage à boire davantage d'eau et moins de sodas et sa richesse en protéines qui, "rassasie davantage l'organisme que les glucides et les graisses faisant que les personnes mangent moins".
Une étude portant sur seulement 160 personnes, hommes et femmes de 22 à 72 ans souffrant d'un excès de poids, publiée en janvier 2005 également dans le JAMA, comparait quatre régimes dont Atkins, Zone, Ornish et "Weight Watcher".
Les résultats n'avaient pas montré de différence entre eux. Tous avaient entraîné une perte modeste de poids.
Mais contrairement à la dernière étude, les sujets n'avaient pas été strictement suivis et laissés libre de choisir l'intensité avec laquelle ils ont suivi ces diètes. En outre nombre étaient diabétiques.

Libellés :

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil