Ecoland

Ce blog est destiné à informer tout un chacun sur les problèmes écologiques les plus divers.

jeudi 29 mars 2007

Un député contre le lobby routier

France Nature Environnement remet ses Prix Hérissons 2007


Prix Hérissons 2007 : « Les bonnes et mauvaises pratiques dévoilées au grand jour ». La fédération France Nature Environnement a tenu samedi 24 février à Paris son assemblée générale 2007. Au cours de cette journée, les prix hérisson de cristal et hérisson de plomb, destinés à récompenser ou, au contraire, à dénoncer l'action d'un élu, d'un chef d'entreprise, ont été décernés par la centaine de représentants associatifs présents.

Selon la fédération France Nature Environnement, « ces récompenses permettent de mettre en avant une action exemplaire que nous voudrions voir reproduite et, à l'inverse, une politique n'allant pas dans le sens des défis liés à l’environnement et à l’énergie que nous devons relever. »

Se sont distingués dans la catégorie cristal, les « courageux » maires Pyrénéens favorables à l'accueil des ours slovènes relâchés dans le milieu naturel : René RETTIG, Maire de Luchon, Rolland CASTELLS, Maire de Bagnères de Bigorre, Alain LADEVEZE, Maire de Burgalays et François ARCANGELI, Maire d'Arbas. Plus généralement, il s'agissait de dénoncer les violences d'ultras envers les défenseurs du patrimoine naturel, de la part de chasseurs ou d'adeptes des sports mécaniques, type 4x4 et quads.

Monique LOZE, Maire d'Arzon, s'est également vu remettre une récompense pour son Plan Local d'Urbanisme, limitant considérablement l'urbanisation de cette commune du Golfe du Morbihan. Cela va à l'inverse du bétonnage des côtes souhaité par bon nombre de maires sur le littoral français.

Dans la catégorie plomb, c'est Emmanuel BERTRAN de BALANDA, Directeur de l'usine COMURHEX-AREVA de Narbonne, qui s'est vu distingué. Selon la fédération France Nature Environnement, « ce site transforme les concentrés miniers d'uranium en tétrafluorure d'uranium, qui est nécessaire à la fabrication du combustible des centrales nucléaires. Plusieurs graves accidents se sont produits, comme la rupture de digues de bassins de décantation provoquant le déversement de boues nitratées et chargées d'uranium et de thorium 230. La gestion de ces accidents répétés a été inacceptable (retard dans le signalement des fuites, lenteur des expertises…). Ce prix revêt une importance particulière, en cette période d'échéance électorale, où le nucléaire est présenté par plusieurs candidats comme une énergie propre et sans risque. »

Enfin, c'est le Directeur de la Direction de l'Agriculture et de la Forêt de la Martinique, Gilbert FOURNIER, qui a « été épinglé » par la fédération France Nature Environnement. « Cette administration a lamentablement instruit un dossier de travaux hydrauliques destinés à prélever jusqu'à 80% du débit d'étiage de la Grande Rivière, cours d'eau d'une haute valeur écologique. L'Etat, en l'occurrence la DAF, était à la fois juge et partie dans cette affaire, ce qui a été sanctionné par la justice administrative », estime France Nature Environnement.

Libellés :

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil