Ecoland

Ce blog est destiné à informer tout un chacun sur les problèmes écologiques les plus divers.

vendredi 28 mars 2008

Une bele histoire d'amour


BERLIN (Reuters) - Le cygne noir tombé amoureux d'un pédalo du lac de Münster, en Allemagne, s'apprête à retrouver son compagnon de plastique après en avoir été séparé tout l'hiver.

Les gardiens du zoo espèrent que le moral de Petra s'améliorera de manière notable une fois de retour sur le lac qu'elle partage avec un pédalo géant en forme de cygne depuis bientôt deux ans.

"Lorsque nous avons éloigné Petra du pédalo, elle a semblé perdre pied", a dit un employé du zoo, Dirk Wiwirs. "Nous espérons qu'elle ira mieux une fois qu'elle sera de retour à ses côtés et qu'elle se sentira de nouveau en sécurité".

Petra a fait les gros titres de la presse internationale en 2006 lorsqu'elle est devenue si attachée au pédalo qu'elle a commencé à refuser de s'en éloigner.

Elle a été transférée au zoo pendant l'hiver où elle a pu bénéficier d'un enclos chauffé et de la compagnie d'un cygne blanc bien vivant.

Libellés : , ,

mercredi 26 mars 2008

Attaquée en pleine rue par des chiens!

L'attaque s'est produite samedi en début d'après-midi au Creusot, s'il faut en croire le Journal de Saône-et-Loire, qui révèle l'affaire. Une femme de 65 ans, Yvette Charleux, qui promenait son Yorkshire sur la rue Foch, s'est trouvée face à deux chiens, décrits sans plus de précision comme des "chiens d'attaque". Toujours selon le journal, les deux animaux n'étaient ni en laisse, ni muselés ; ils auraient accouru depuis un square situé de l'autre côté de la rue pour se jeter sur elle.

"J'ai crié, j'ai hurlé de peur et de douleur. Le propriétaire des chiens n'était pas loin, mais personne dans la rue n'est intervenu", a témoigné la victime dans le Journal de Saône-et-Loire. Témoignage plus accusateur encore dans Creusot-Infos : "Il y avait un maître avec les chiens. Sans doute leur propriétaire. Il s'est sauvé avec ses deux chiens", a affirmé la victime. Dans ce journal, elle évoque en revanche deux gros chiens, "un noir et un blanc", sans préciser s'il s'agissait de chiens d'attaque.

Les chiens ne la visaient pas directement, semble-t-il, mais en voulaient à son Yorkshire. Blessée alors qu'elle avait pris le petit animal dans ses bras pour le protéger, elle a été brièvement hospitalisée. Gravement mordue à la main gauche, elle devra de nouveau subir des examens mardi à l'hôpital.

Des chiens "en liberté totale"

"Heureusement que je portais un gros anorak qui m'a protégée", a également raconté Yvette Charleux dans le Journal de Saône-et-Loire. Son petit chien, lui, n'aura pas eu sa chance : il est mort dans l'attaque. "Ils ont tué mon petit Filou. Mais ils auraient très bien pu se jeter sur un enfant", a-t-elle également témoigné dans Creusot Infos.

Après avoir reçu la visite de la police, prévenue dès son agression, elle compte déposer plainte mardi. Et déjà, elle a dénoncé dans les colonnes du Journal de Saône-et-Loire : "De très nombreux chiens d'attaque se promènent dans le quartier. Ils sont en liberté totale. Depuis quelque temps, je n'osais plus sortir le soir sur la rue Foch". Elle affirme n'avoir rien dit jusqu'à ce jour "par peur des représailles". Elle aurait d'ores et déjà reçu un appel du maire, qui lui aurait proposé de la rencontrer dans la semaine.

Libellés : ,

Les rongeurs peuvent utiliser des outils

:)





Les rongeurs peuvent apprendre à se servir d'outils et à comprendre leur utilité, ont annoncé mercredi des chercheurs japonais, alors que seuls les singes et certains oiseaux étaient considérés jusque-là comme assez intelligents pour cela.

Six dègues du Chili adultes, un petit mammifère rongeur, ont été entraînés soixante jours dans un laboratoire japonais à utiliser un petit râteau pour attraper leur nourriture et tous y sont parvenus, selon l'étude. "On imagine souvent que l'utilisation d'outils nécessite une haute intelligence, mais des animaux comme les rongeurs peuvent le faire aussi s'ils sont bien entraînés", a expliqué Kazuo Okanoya, qui a dirigé l'équipe de l'institut de recherche Riken pour cette expérience.

Selon lui, le résultat de cette étude, la première du genre sur des rongeurs, montre qu'une grande variété d'animaux pourraient utiliser des outils. Car selon l'étude, la capacité ou non d'un animal à utiliser un outil dépendrait davantage de facteurs "socio-écologiques" liés à l'environnement de la bête qu'à ses caractéristiques innées.

L'expérience a en outre démontré que les rongeurs pouvaient faire la différence entre un bon et un mauvais outil. Lors d'un test, deux outils ont été fournis aux dègues: un petit râteau normal et un râteau sans dent. Les rongeurs ont choisi le bon outil dans la plupart des cas, sans se laisser abuser par d'autres facteurs destinés à les tromper - comme la couleur ou la taille du râteau. (belga)

Libellés : ,

L'antarctique continue à fondre!


Un pan de la banquise antarctique équivalent à près de quatre fois la superficie de la ville de Paris a commencé à se désintégrer sous l'effet de la rapidité du réchauffement climatique, a indiqué mardi le Centre national de la neige et de la glace de l'Université du Colorado (NSIDC).

Selon des images satellite, cette désintégration porte déjà sur un pan de glace de 414 km2 faisant partie du plateau Wilkins et a commencé le 28 février par le soudain décrochage d'un iceberg de 25,5 km de long sur 2,4 km de large sur le flanc sud-ouest. Ce mouvement a déclenché la désintégration d'un bloc de 569 km2 du plateau Wilkins, dont 414 km2 ont déjà disparu.

Ce plateau, dont la superficie est de 12.950 km2 est actuellement soutenu par une bande étroite de glace de 5,6 km entre deux îles, a expliqué dans un communiqué Ted Scambos, responsable scientifique du NSIDC (National Snow and Ice Data Center). Il s'agit de la plus grande banquise dans l'Antarctique. "Si les glaces continuent à reculer, cette bande de glace pourrait se désintégrer et nous perdrions alors probablement la moitié de la banquise de cette région au cours des prochaines années", a-t-il déclaré.

Au cours des cinquante dernières années, la partie occidentale de la péninsule antarctique a enregistré la plus forte augmentation de température sur le globe avec une hausse de 0,5 degré Celsius tous les dix ans. "Nous pensons que le plateau Wilkins existe depuis quelques centaines d'années mais l'air chaud et les vagues de l'océan provoquent sa dislocation", a expliqué Ted Scambos, qui a constaté pour la première fois cette désintégration en mars.

L'été touchant à sa fin dans l'Antarctique, les scientifiques ne prévoient pas davantage de désintégration du plateau Wilkins dans les prochains mois. "Le spectacle est terminé pour cette saison mais en janvier prochain nous allons observer attentivement pour voir si le Wilkins va continuer à se disloquer", a ajouté ce scientifique.
Ces dernières années, la banquise bordant la péninsule antarctique a connu une dislocation rapide. En 1995, le plateau Larsen A, long de 75 km et large de 37 km, s'est décroché puis fragmenté en icebergs dans la mer de Weddel.

Le 19 mars 2002, un satellite de la Nasa observait l'effondrement de Larsen B, d'une surface de 3850 km2 et 200 mètres de haut qui contenait 720 milliards de tonnes de glace. La fonte accélérée des glaces de l'Antarctique -plus de 13.000 km2 de banquise ont disparu en cinquante ans- pourrait contribuer de façon importante à la montée du niveau des océans. Selon certaines projections au rythme actuel (+ 3 mm par an de 1996 à 2006), les océans pourraient avoir gagné 1,40 mètre d'ici la fin du siècle. (belga)

Libellés : , , ,